Pour ouvrir cette nouvelle Gazette de Poschiavo, faisons tout d’abord un retour sur la dernière Cousinade du 21 septembre! Nous avons eu le plaisir de nous retrouver à Jussy, un charmant village de la campagne genevoise, où une jolie salle a été louée à cet effet.

Le repas était délicieux: plusieurs salades et des terrines en entrée, du gratin dauphinois et du ragoût comme plat puis un grand nombre de fromages et de délicieux desserts faits maison. Au niveau de la décoration de la salle, nous avons été contents de trouver une ambiance toute helvétique avec le drapeau suisse dont le motif se retrouvait aussi sur les serviettes de tables. «Le diable est dans les détails», comme on dit… Il y avait aussi le drapeau des Grisons et celui de Poschiavo avec ses deux clés entrecroisées et enchaînées sur fond rouge.

Pour cette journée, nous avons bénéficié d’une météo exceptionnelle, avec un grand soleil et des températures encore très estivales pour la fin septembre. Cela nous a permis de passer une grande partie de la journée à discuter sur la terrasse du lieu. Les discussions ont soudain été troublées par l’apparition d’un objet volant d’abord non identifié qui a piqué la curiosité de tous. Il s’agissait en fait d’un drone que Christophe a amené de la caverne d’Ali Baba dans laquelle il travaille (quelle chance a-t-il d’être dans le domaine du jouet)!

Pour les plus jeunes il n’est pas toujours facile de savoir qui est qui et qui fait quoi au sein de notre grande famille. Pour nous aider, une sélection de portraits sous-titrés a été projetée. C’est aussi la mission que s’est donnée la Gazette de Poschiavo: créer des ponts entre les différentes générations et membres de la famille.

Nombre d’entre vous ont été présents et n’ont pas hésité à faire des kilomètres de route pour participer à cette rencontre familiale. Nous espérons que vous garderez un beau souvenir de cette journée et que lors de la prochaine rencontre en 2015, en France, nous serons plus nombreux encore à être réunis. Encore un grand MERCI à Grégoire & Sophie ainsi qu’à Elisabeth & Philippe et à tous leurs conseillers techniques et autres assistants en tout genre d’avoir organisé cette belle journée.

Merci aussi aux contributeurs de ce numéro, Mélanie & Adrien qui ont fait un magnifique reportage sur l’Islande où ils ont passé leurs dernières vacances…