La Réunion, ou la poésie de la faune et de la flore

Le 24 décembre 2013
Île de contrastes tant au niveau du climat, du relief ou de la végétation, la Réunion fait partie de l’archipel des Mascareignes (avec Maurice et Rodrigues) située à 800 kms à l’est de Madagascar, au sud est de l’océan indien, à quelques 11 000 kms de Genève ou Paris.

Dotée d’un climat tropical qui joue un rôle prépondérant sur la flore, de forme ovale, 80 kms du nord au sud et 60 kms d’est en ouest, cette île volcanique vieille de trois millions d’années possède deux volcans, le Piton des Neiges haut de 3070 m et éteint depuis 12 000 ans et le Piton de la Fournaise, toujours en activité, qui culmine à 2631 m.

Le pays des cirques

Le volcan éteint a laissé de profond cratères appelés cirques: Mafate, Salazie et Cilaos. Ces cirques ont été sculptés par l’érosion au cours des siècles. Celui de Mafate n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère (surtout utilisé pour le transport des marchandises). Celui de Cilaos est desservi par une route qui comporte près de 400 virages! Quant au cirque de Salazie, outre la commune du même nom, à laquelle sont rattachés d’autres villages: Hell Bourg, Grand Ilet, Mare à Vieille Place il est situé à une vingtaine de minutes de Saint-André; il est le plus accessible et le plus verdoyant. La nature y est un spectacle et les cascades se succèdent le long de la route («pisse en l’air», cascade blanche, voile de la Mariée…) ou au terme de randonnées (source manouilh, source pétrifiante…).

Ce cirque permet également d’accéder, par la voie forestière partant de Grand Ilet puis par la voie piétonne, au cirque de Mafate et ses différents îlets (la Nouvelle, Marla, Ilet à Bourse…).

La population se concentre principalement au nord, à l’ouest et au sud, les plaines de l’est étant principalement orientées vers la culture (maraîchère, palmistes, ananas, café et bien sûr canne à sucre).

Cette île volcanique dont les coulées de lave descendent dans la mer est ceinturée d’une côte très sculptée, la nature ayant créé des grottes sous-marines qui offrent un spectacle étonnant.

Le plus marquant pour les Européens que nous sommes est la luxuriance de la végétation avec une flore très riche et diversifiée, au sein de laquelle vivent de nombreux oiseaux, des geckos, des caméléons, etc.

Quelques exemples de fleurs aux noms aussi poétiques que colorés: change écorce, liane jaune, cochléaria du pays, bois de rempart, ambaville verte, petit tamarin des Hauts ou en bois de pêche marron!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.