Cabotage en Norvège

Le 24 décembre 2013
Pour découvrir la Norvège nous avons choisi de le faire en bateau avec l’Express côtier HURTIGRUTEN du nord au sud. HURTIGRUTEN, ou «la route rapide» en norvégien, est le nom du service régulier des navires qui assure la liaison entre 34 ports répartis sur 2700 kms entre Bergen et Kirkenes, à l’est du cap Nord, proche de la frontière russe. Ce service existe depuis les années 1890.

Il est le lien vital pour de nombreux villages auxquels les navires livrent durant l’hiver marchandises et nourriture. La voie maritime reste libre grâce à l’influence du Gulf Stream alors que les communications par terre sont peu aisées (routes souvent enneigées). Les Norvégiens embarquent sur l’Hurtigruten comme s’ils montaient dans un bus, avant d’en descendre quelques ports plus loin.

Nous arrivons à Kirkenes en avion, petite ville minière et profitons du soleil de minuit qui ne cesse de briller, offrant un spectacle incroyable.

Le lendemain matin, nous embarquons sur le MS Lofoten, le bateau le plus ancien et le plus petit de la compagnie dans une ambiance un peu rétro.

Au port de Honningsväg, un car nous attend pour se rendre sur le plateau du Cap Nord qui s’élève à 307 m au-dessus de l’Océan Arctique, une vue magnifique. Nous sommes sur les terres des Lapons. Tout comme le nord de la Suède et de la Finlande.

À minuit, en plein jour!

Au retour, les troupeaux de rennes et les aigles de mer se laissent admirer. Nous rejoignons notre bateau quelques ports plus loin.
Un petit tour de ville à Hammerfest, la ville la plus septentrionale du monde, puis retour sur le bateau et départ pour Tromsö avec visite de sa cathédrale Arctique dont le vitrail est superbe et dans laquelle nous avons le privilège d’assister à un concert de «minuit», en réalité vers une heure du matin… Retard dû à une mer assez mauvaise. Retour au bateau vers 2h30 du matin, et tout cela bien entendu en plein jour!

Un passage dans les îles Vesterâlen avec la visite d’une magnifique église médiévale blanche à Trondenes, non loin de la ville de Harstad, avant de rejoindre le bateau pour se diriger ensuite dans le très apprécié «Trollfjord». Ce fjord, long de deux kilomètres, sépare les îles Vesteralen des îles Lofoten.
Il est emprunté en été par les bateaux Hurtigruten dans le seul but de faire admirer la nature et les magnifiques cascades aux touristes. Très étroit, mais très profond, les bateaux doivent faire un «demi-tour trois temps».

Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements…

Nous rejoignons en fin d’après-midi, sous une pluie battante, les îles Lofoten qui se caractérisent par des montagnes et des pics importants ainsi que par des vastes plaines. La lumière et les couleurs y sont fantastiques.

Comme l’archipel des Lofoten est bordé par le Gulf Stream, le climat reste relativement doux toute l’année. Haut lieu de la pêche à la morue, de nombreux râteliers sont prêts à accueillir les poissons pêchés, en février principalement, pour les faire sécher l’air libre. Point de passage du Cercle Polaire, un bon prétexte pour un petit apéro avec crevettes fraîchement pêchées et petit coup de blanc.

Un pont en forme de prouesse

Arrêt à Trondheim, puis excursion sur la «Route de l’Atlantique». Il ne s’agit pas d’une voie maritime, mais bien d’une belle route d’une longueur de 8,2 kms qui relie de petites îles par huit ponts. C’est un des lieux les plus visités de la Norgève qui remporta en 2005 le titre de «Prouesse d’Ingénierie du Siècle».

A Kvernes, nous avons découvert une magnifique église en bois debout (église entièrement construite en bois dont le squelette est constitué de poteaux ou planches verticales) qui recèle un décor intérieur du milieu du XVIIe siècle, exceptionnellement riche. Arrivée et fin de la croisière à Bergen, petite ville pleine de charme avec le célèbre quartier de Bryggen et ses maisons de commerce en bois peint qui bordent les quais.

Du centre ville, un funiculaire monte à Floyen d’où il est possible d’admirer la ville et ses environs. Un train nous emmène enfin de Bergen à Oslo, distantes de 471 km en une petite journée. Le parcourt culmine à 1237 m d’altitude et traverse quelques 182 tunnels! Des paysages qui par endroit rappellent les lacs de l’Engadine que certains d’entre vous ont pu admirer une fois ou l’autre en se rendant à Poschiavo.

Il ne nous a pas été possible de quitter la Norvège sans s’arrêter à Oslo avec une visite de la ville, ses nouveaux quartiers, la belle architecture de l’opéra les pieds dans
l’eau, le célèbre parc Vigeland avec ses 200 statues en bronze, granit et fer forgé. Enfin une excursion sur la tour du récent tremplin de saut à ski à quelques arrêts de métro du centre de la capitale.

Comme disent les Norvégiens, il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements…

Un voyage qui laisse d’excellents souvenirs et donne l’envie de découvrir le pays, mais cette fois par l’intérieur.

Elisabeth et Philippe

Merci à Christine et Jean-Louis pour la mise à disposition de leurs photos de Norvège prises dans des conditions hivernales.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.