Et voilà, après plusieurs mois de travail, j’ai publié un livre ! Alors non, ce n’est pas un roman policier ni un roman d’amour, ni encore un livre de science-fiction (mais qui sait, pour le futur ?) mais un livre qui parle de l’Afrique et de fascinantes statuettes de mères à l’enfant.

Milène présente Les Pemba

A la base, il s’agit de mon travail de maîtrise (histoire de l’art) dont j’ai décidé de faire un bouquin. A la fin de leur cursus les étudiants doivent réaliser des travaux assez longs et précis qui demandent beaucoup d’énergie et qui après, et c’est bien dommage, restent à dormir dans des tiroirs.

A l’époque de ma maîtrise j’ai choisi de travailler sur le sujet de l’Afrique car je faisais un stage sur ce thème et car c’est une région qui m’a toujours passionnée (ah ! les visites au Musée d’Ethno avec les parents quand j’étais enfant !). Mais comme j’étais alors étudiante en histoire de l’art et qu’officiellement on ne traite pas de cette région du monde dans les cours de cet institut, il m’a fallu trouver un « pont » entre les deux cultures européennes et africaines.

Le sujet des statuettes de mères à l’enfant de la tribu yombe convenait à merveille. On a dit de ces statues qu’elles ont été influencées par les représentations de Vierges à l’enfant européennes. En effet, depuis des siècles, les prêtres et autres missionnaires européens ont été présents dans cette région d’Afrique (République démocratique du Congo, Congo, Angola). Il y a toujours des échanges entre les cultures et dans ce cas précis il a été intéressant de décortiquer le tout pour savoir si cette hypothèse s’avérait pertinente. Vous voyez, il y a quand même du suspense dans mon livre !

Donc, voilà, ça a été un processus long car j’ai dû reprendre mon texte, le corriger, lire encore des nouveaux livres sur le sujet, chercher des images adéquates, demander la permission de les utiliser (copyright), trouver une maison d’édition, etc. Mais comme le dit l’une de mes amies, c’est vraiment satisfaisant de voir qu’au début j’avais un tas de feuilles volantes et à la fin : un livre !

Par le passé j’avais aussi publié un article dans une revue spécialisée sur le sujet (une sorte de résumé du travail de maîtrise) mais c’est vrai qu’un livre, c’est quand même quelque chose de tout particulier et j’avais envie de me lancer dans l’aventure. Et maintenant de partager la bonne nouvelle avec vous tous !

Amicalement,

Milène

Feuilletez et achetez le livre

Vous pouvez feuilleter l’introduction et la conclusion du livre en cliquant sur la couverture ci-dessous. Vous pouvez également acheter le livre sur le site de l’éditeur ou sur Amazon.

Milène C. Rossi, Les Phemba: une mère, en enfant, des influences ? Saint-Maur-des-Fossés: Editions Sépia, 2014. 128 pages.