Au début de l’année 2014, suite à l’annonce par le Pape François que l’année 2015 serait dédiée à la vie consacrée dans le monde, une petite équipe de laïcs et de religieuses s’est mise en route pour publier un livre sur la vie consacrée en Suisse romande. J’en fais partie. Tous les consacrés, soit environ 1300 personnes, hommes et femmes, ont été sollicités pour écrire un témoignage sur leur vocation, leur vie au quotidien, les éléments saillants de leur vie, leur questionnement aujourd’hui, etc.

Parallèlement, un photographe a fait le tour des communautés. Résultat: un livre, «Aimer, c’est tout donner», qui sortira le 1er février 2015, avec quelque 80 témoignages (le reste paraîtra sur le site www.vieconsacree.com), des photos, et une postface de Mme Micheline Calmy-Rey, ancienne Présidente de la Confédération helvétique. En plus, nous souhaitions un témoignage du Pape. C’est la raison pour laquelle un des responsables du groupe de rédaction, Daniel, s’est rendu à Rome dans ce but.

Le Pape François a été tellement touché par ces témoignages qu’il souhaite que ce livre soit traduit en italien, espagnol, allemand, anglais et polonais. Et surtout qu’il soit distribué gratuitement sur la Place St-Pierre le mercredi 4 février lors de l’audience générale la plus proche de la fête des consacrés, fixée au 2 février. Le projet prend une envergure jamais soupçonnée et nous sommes à la recherche des traducteurs, des maisons d’édition et des fonds. Et le délai est court! Le Pape confie le tout à Saint Joseph, sûr que nous saurons mener ce projet à bien. Il y tient. Quelle confiance de sa part!

Il nous faut 500’000 francs suisses ou 420’000 euros pour financer le tout, et nous commençons à zéro. Aussi je me permets de vous dire que si vous souhaitez participer à cette aventure de l’annonce du message de paix et de joie qui traverse les pages du livre, vous pouvez verser un don sur le compte postal:
Association La vie consacrée, Case postale 611, 1701 Fribourg, Suisse
14-426-196-5 | IBAN: CH31 0900 0000 1442 6196 5 | BIC: POFICHBEXXX

Merci d’avance!

Sr Anne-Véronique Rossi

En toute simplicité, voici mon témoignage du livre:

Quand je serai grande, je ferai comme la sœur

J’avais 7 ans, en première primaire, et ma maîtresse était une sœur ursuline. J’ai été touchée par la manière dont elle nous regardait, nous ses élèves, issus de toute classe sociale et munis de capacités très diverses. Chacun existait comme un enfant unique à ses yeux; la même attention pour chacun, la même disponibilité, et un seul désir: faire en sorte que chacun puisse donner le meilleur de lui-même, dans un profond respect des autres. Ce regard s’est imprégné en moi et, jeune adulte, au moment de me poser la question de l’orientation de ma vie, je me suis souvenue de cette sœur. J’ai alors demandé à passer quelques jours dans la communauté pour essayer de percevoir le secret de ce regard qui me faisait tant de bien.

 

J’ai découvert des femmes qui puisaient leur lumière dans des temps de silence avec Jésus, dans la vie en communauté fraternelle, la mise en commun de leurs biens et la disponibilité pour aller là où elles pourraient servir au mieux. Cette façon de vivre la vie chrétienne m’a touchée comme une forme d’appel à travailler au bonheur de l’humanité. Et j’ai voulu essayer, et je suis restée, non plus pour faire comme la sœur, mais pour vivre mon propre chemin de vie.

Et la fin de la postface de Mme Micheline Calmy-Rey

Aujourd’hui, dans un monde où l’on se bat au nom de la religion, où l’on tue, où l’on torture au nom de Dieu, cela paraît fou de penser que le monde puisse être meilleur parce qu’une personne fait à Dieu le don de soi. J’ai lu ces témoignages. Ils m’ont touchée. Ils m’ont interpellée. Décidément, l’élan spirituel n’incite pas à la violence. Il n’est pas pure chimère. Mais engagement et amour au quotidien.

© Photo: Jean-Claude Gadmer