Read English version.

Il était une fois un grand et beau jeune homme solitaire qui vivait au bord d’un lac tout au nord de l’Helvétie. Mélancolique, il regardait les ondes en espérant apercevoir une sirène. Sans succès.

Son travail l’emmenait aux quatre coins du monde (quelle expression étrange pour désigner la Terre!). Un jour, plongeant dans les eaux tropicales du golfe du Mexique, il rencontra… une sirène! Pardon: une Siri.

Ce prince de cœur décida d’épouser sa princesse. Ce qui eut lieu le 1er août 2015 au milieu des vignes alsaciennes, par un bel après-midi ensoleillé (le mariage civil ayant eu lieu le jeudi précédent).

Alexandre et Siri

Cliquez sur l’album pour voir les photos

Très heureux de partager ce bonheur, les invités vinrent de l’Europe entière, voire de plus loin. Il y eut les nobles Vikings, parents et amis de la princesse; le corsaire au long cours et son second… ainsi que de nombreux amis venus fêter cette alliance helvético-suédoise d’un beau jeune homme curieux de tout et d’une gente dame, souriante, spontanée, vivante et passionnée de… tarte Tatin!

La cérémonie, menée de main de maître par Samuel, cousin de la mariée et grand ami du couple, fut joyeuse, drôle et chaleureuse.
Après les félicitations d’usage autour d’un vin d’honneur, nous fûmes conviés à visiter la cave du domaine et à déguster Riesling, Sylvaner, et autre Gewurztraminer.

Le palais du prince et de la princesse qui attendait les convives pour un dîner aux chandelles était dressé au milieu du vignoble, non loin du lieu de la cérémonie. Superbe dîner au cours duquel nous furent donnés quelques cours de suédois pour fêter dignement les jeunes mariés (le texte de droite est pour la prononciation!):

Helan gar,
Sjung hopp falleri faderallan lej
Helan gar,
Sjung hopp féderallan lej
Och den som inte helan tar
Han inte heller halvan far
Helan gar
(drink)
Sjung hopp faderallan lej
Hal and Gore
shun hop, father Alan lalan ley
Hal and Gore
shun hop, father Alan ley
Oh handsome in the hell and tar
an’ Halare in the half and four
Hal and Gore
(drink)
Shun hop, father Alan ley

Malheureusement, la rédaction ne possède pas la traduction de ce texte.

Alexandre, en Monsieur Loyal, et Grégoire son complice de toujours, ont mis beaucoup d’enthousiasme à nous enseigner les us et coutumes nordiques. Une soirée toute en joie et en bonne humeur.

VIVE LES MARIÉS.