En route pour Cracovie, la belle

Le 30 novembre 2016

L’aventure du petit livre «Aimer c’est tout donner» se poursuit… Vous vous souviendrez certainement des articles parus sur notre Gazette familiale Aimer c’est tout donner et L’étonnante aventure d’un petit livre et des autres innombrables articles publiés dans la presse web ou papier, concernant le livre pour lequel Véronique, ainsi que Daniel Pittet, ont joué un si grand rôle.

En juillet, un groupe de quarante-cinq personnes de tous âges (14 à 70 ans), de plusieurs nationalités, de religieux, comme de laïcs, est parti de Fribourg pour aller à Cracovie afin de distribuer le fameux petit livre aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Il s’agit d’un événement très important pour le monde catholique, c’est un rassemblement de deux millions de jeunes venant des quatre coins du monde. Cet événement a lieu à un rythme de deux à trois ans et est chaque fois organisé dans une ville différente, pour ne citer que les dernières JMJ: Madrid (2011), Rio (2013), Cracovie (2016) et prochainement (2019), Panama. Un groupe de bénévoles s’est donc formé et est parti de Sainte-Agnès, à Fribourg, en bus avec la société Horner.

Nous avons quitté Fribourg le dimanche 24 juillet à 16h00 pour arriver à Cracovie le lendemain, lundi, à 15h00, soit après un voyage de presque 24 heures. Il faut dire que quelques petites complications à la douane nous ont fait perdre un peu de temps, mais nous sommes ensuite bien arrivés. Certes, après ces nombreuses heures de voyage, tout fait un peu mal (le dos, les genoux…) mais le voyage s’est fait dans la plus grande bonne humeur avec deux chauffeurs exceptionnels, dont Roberto, qui nous a même aidé sur place à distribuer les livres! Nous arrivons donc, peut-être pas exactement frais et dispos à Cracovie, mais toutefois heureux! Nous prenons enfin possession de nos chambres d’hôtels au Guestroom et à Mistia, deux hôtels situés à proximité l’un de l’autre.

Bandeau photos

Cliquez sur le bandeau de photos
pour lancer le diaporama

Dès le mardi, nous commençons le travail. Notre mission consiste à distribuer le livre «Aimer c’est tout donner» aux jeunes présents pour l’événement. Le livre est disponible en douze langues, à savoir: français, italien, espagnol, portugais, roumain, allemand, anglais, croate, russe, ukrainien, polonais et vietnamien, ceci afin d’avoir un vaste choix et en espérant que chaque pèlerin y trouve son compte. Quatorze exemplaires du livre sont empaquetés dans un joli petit sac orange très mode, qui sera bien l’objet de beaucoup de convoitises (nous y reviendrons ensuite!), pour que les jeunes puissent partager cet ouvrage avec leurs amis et proches. De nombreuses palettes de livres sont stockées à proximité de notre stand. Notre but est d’écouler tous ces livres pendant les JMJ. Avant les JMJ, Véronique a fait envoyer 550’000 livres dans les 41 diocèses de Pologne afin qu’ils soient remis aux jeunes qui participent à la première partie des JMJ, à savoir des journées de formation par langue et par pays. Puis tous les jeunes ont convergé vers Cracovie pour la grande semaine et de très nombreux autres jeunes les ont rejoints. A Cracovie, nous avons distribué 225’000 livres et les livres restants, environ 200’000, ont été attribués aux différents sanctuaires, paroisses, communautés de Pologne. En tout, nous avons écoulé 1 million de livres.

Au niveau organisationnel, notre groupe de bénévoles est composé de quatre sous-groupes qui se relaient selon différentes tranches horaires afin que chacun et chacune puisse prendre des pauses. Notre costume de travail est un t-shirt d’un bel orange vif avec casquette assortie. Nous recevons aussi un sac à dos jaune des JMJ, avec quelques livres sur la foi et des informations pratiques, une pèlerine jaune pétante qui nous sera de la plus grande utilité lors des quelques averses, et tout un matériel bien utile pour les quelques jours de l’événement. Dans ce sac à dos nous avons chaque jour transporté quelques vivres – un sandwich, quelques fruits, des biscuits pour le midi et de grandes bouteilles d’eau, bien nécessaires par les chaleurs du mois de juillet.

En quelques jours, nous apprenons à baragouiner diverses langues: «po polsku» (en polonais), «mam» (vous l’avez déjà?), «russki» (en russe), «un regalo del papa», «prezent papiezu» (un cadeau du pape), sont des mots que nous martelons à la foule passant à nos côtés. Les uns prennent les livres en souriant, les autres nous regardent, étonnés, certains sont plus intéressés par les fameux petits sacs («torba») contenant les livres ou encore par nos t-shirts oranges. «Mais où peut-on les acheter?» est une question qui revient à quelques reprises: flatteur! L’orange sied donc bien au teint… Chacun de nous développe sa technique pour distribuer les sacs: certains sont extrêmement proactifs, d’autres essayent de discuter avec des petits groupes de jeunes: à chacun sa manière de procéder et le résultat a été un succès!

A côté du travail, nous avons l’occasion d’assister à divers événements religieux qui sont tenus à proximité. Nous avons la chance de voir passer le pape François sur sa papamobile à quelques mètres de nous. Emouvant!!!! Un jeune homme d’origine asiatique fond en larmes à ce moment, tellement il est touché par la vision du pape François. Une jeune fille dans la foule se tient à mon bras et le malaxe pendant toute la durée de l’attente… tellement elle est stressée… Un moment intense! Puis suit le discours du Pape François sur la force de la jeunesse, un magnifique discours, qui m’a personnellement beaucoup touchée. Pendant ces moments, on voit dans la foule des drapeaux de différentes nationalités, dont celui des Suisses, avec des drapeaux nationaux et aussi cantonaux, notamment le drapeau valaisan!!!! Et lorsque les écrans géants nous rediffusent la vision de toute la plaine de Błonia (prononcée «Bouonia»), on se rend compte de l’immensité de l’événement.

La ville est extrêmement bien organisée et l’événement très bien géré. La police est là, des hélicoptères volent dans le ciel mais on ne se sent pas menacé par ces présences, au contraire: souvent la police nous regarde d’un air bienveillant et nous parvenons même à donner une petite mallette de livre à un policier qui attend au feu dans un fourgon cellulaire. Il la prend en nous remerciant! Dziękuję!!!!

Pendant nos moments de détente, nous avons l’occasion d’aller manger polonais et de goûter à diverses spécialités: les pirogi (sorte de raviolis polonais fourrés au chou, à la viande ou à la pomme de terre), soupe aux bolets servie dans un bol de pain (!), soupe à la rave rouge avec aneth. On retrouve l’influence russe dans certains plats, mais aussi des éléments autrichiens dans la décoration, en particulier dans le fameux Café Hawelka. Un café du même nom existe également à Vienne, et le portrait de Franz Joseph (empereur et mari de Sissi) nous fixe pendant la durée du repas et de la dégustation de la soupe aux bolets…

Nous visitons aussi Cracovie, son centre, ses églises, ses jardins. Une ville magnifique, extrêmement propre et soignée. La brique rouge prédomine dans l’architecture de nombreux bâtiments, par exemple: l’université jagelonne de Cracovie, la cathédrale du Wavel ou encore la «barbacane» (petit château fort). Il y a également de nombreux bâtiments art nouveau: un plaisir pour l’œil! Nous passons l’essentiel de notre temps dans le premier arrondissement (Stare Miasto) où se déroulent les événements: à la plaine de Błonia et près du stade. Nous sommes très privilégiés de loger si proche de ces endroits; nos hôtels s’y trouvent à une petite demi-heure à pied. Nous rencontrons des jeunes qui nous disent loger à 100 kilomètres du centre, ce qui est si loin et fatigant! Il y a tellement de gens présents pour l’événement; le centre de la ville de Cracovie ne peut absorber tout ce flot de personnes au niveau de l’hébergement. Mentionnons toutefois que beaucoup de familles ont accueillis des jeunes: un beau signe de solidarité!

Nous avons aussi l’occasion de visiter un tout autre arrondissement, à savoir, le IXème aussi connu sous le nom de Łagiewniki-Borek Fałęcki. Il se trouve au sud de la rivière séparant la ville en deux et répondant au nom peu poétique de Vistule (le nom polonais de Wisła, par contre, est agréable à l’oreille). Ce quartier est un peu différent du centre et, même si, sur le trajet, certains immeubles semblent moins soignés, la ville reste intéressante et belle. Le trajet en tram prend beaucoup de temps, car des centaines de milliers de jeunes se rendent au même endroit que nous. Qu’importe, le voyage se fait dans une ambiance bonne enfant, dans un tram bondé, où les jeunes chantent des chansons à tue-tête, ce qui donne une belle ambiance. Arrivés au centre Jean-Paul II, nous pouvons contempler nombre de bâtiments: Basilique de la Miséricorde Divine, Sanctuaire Jean-Paul II, où sont conservés les reliques du pape et saint éponyme. Ces bâtiments, ainsi que d’autres, font partie du centre N’ayez pas peur ou Noli Timere (en référence à l’injonction biblique). Notre distribution des livres se poursuit donc en parallèle sur ce site, qui constitue notre deuxième lieu de distribution pour les JMJ.

Ainsi filent les jours, entre travail, détente et recueillement. Le samedi est notre jour de repos. Certains d’entre nous se rendent dans différentes églises puis à une veillée ayant lieu à Brzegi. Doris, Véronique et moi faisons encore un dernier tour de la ville et allons au marché sur la place principale. Le soir, notre groupe se retrouve pour clore la journée par une messe et un tour de table: quel a été le ressenti de l’événement et de notre semaine? Le bilan est très positif et chacun a été ravi de participer aux JMJ, que ce soit du côté spirituel et/ou de celui du travail. Le dimanche, nous partons, direction la Suisse. Avant d’embarquer dans le bus, nous avons droit à une représentation de cor des Alpes par Ralph! Magnifique! Le retour se passe agréablement et se fera à Fribourg au petit matin. Une belle aventure se clôt mais le chemin du petit livre se poursuivra certainement bien encore…

Pour ceux qui souhaitent encore plus de détails sur notre mission à Cracovie, vous pouvez consulter, entre autres, les liens suivants:

Aimer c’est tout donner dans les mains de centaines de milliers de jeunes
ou
Page Facebook

Amicalement,

Doris, Véronique et Milène

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.