joseph-rossi-a

Témoignage des petits-enfants et enfants de Joseph Rossi.


Papy, notre grand-père, nous a confié qu’il récitait tous les jours la prière scoute. A sa lecture, nous nous sommes rendu compte qu’elle résumait six valeurs qu’il nous a transmises:

La gentillesse (Christophe)

Ce qui nous a toujours marqués chez papy, c’est sa foi inébranlable en la bonté de l’homme et un respect profond pour la vie, la création de Dieu.

Son amour pour les animaux était très fort tant il était fasciné par leur gentillesse et leur intelligence.

Il ne supportait pas l’injustice envers l’Homme et les animaux.

Il nous a même confié un jour que la première chose qu’il demanderait au Seigneur en arrivant au ciel sera de lui expliquer pourquoi a-t-il bien pu créer la chaîne alimentaire, la loi du plus fort au juste… le comble de l’injustice à ses yeux. On espère qu’il a eu sa réponse.

Papy nous laisse le souvenir d’un homme profondément bon, gentil sans jugement sur personne et toujours bienveillant.

La foi (Thibault)

Impliqué depuis toujours dans la paroisse et le catéchisme, papy aimait aider l’Église et parler de sa foi. Au point qu’un jour étant enfant, Christophe pensa qu’il était un prêtre marié.

Mais papy aimait aussi partager sa foi, pour nous la transmettre. Il affectionnait tout particulièrement la Sainte Vierge, et les pèlerinages à Lourdes, où nous avons pu nous rendre ensemble en septembre dernier. Cette foi ne l’a jamais quitté et le portait quotidiennement.

Le partage (Charles-Antoine)

Plus que tout, papy aimait échanger avec nous, et nous aimions qu’il partage avec nous ses connaissances. Sur le monde par exemple, autour de nos voyages notamment.

Lui qui rêvait de partir à la découverte des richesses du monde, avait coutume de dire qu’il voyageait à travers nous.

Il était fasciné par la beauté du monde et l’histoire des grandes civilisations. Il se plongeait dans des livres, des revues ou encore internet pour découvrir les merveilles de la terre.

Alors quand un de ses petits-enfants revenait de voyage, c’était pour lui l’occasion de confronter ses connaissances avec notre vécu, d’écouter avec intérêts nos récits et de partager nos aventures.

La tolérance (Maxime)

Papy était un homme d’une grande tolérance.

Tolérant envers nous, envers nos choix, nos écarts de conduite.

Il a toujours accepté et accueilli à bras ouverts nos compagnes et compagnons. Il ne nous a jamais jugés.  Au contraire, il avait toujours de la bienveillance à notre égard.

Le travail (Mathilde)

Papy a consacré sa vie au travail. Autodidacte, il s’est formé tout au long de sa carrière professionnelle et a gravi, au mérite, les échelons de l’usine.

Retraité jeune, lui qui nous a un jour annoncé avoir été plus longtemps à la retraite que le nombre d’années de sa vie professionnelle, ne s’est jamais arrêté de travailler. Tout d’abord à travers son implication dans la paroisse… Et puis, alors que nous, ses petits-enfants, étions à l’école ou au collège, nous pouvions dire cette phrase peu commune, «mon grand-père est étudiant en théologie». Il a aussi appris l’anglais et profitait de chacune de nos visites pour le pratiquer un peu. Passionné de livres, il ne cessait de s’instruire en lisant.

Il me disait parfois quand je me plaignais de mon travail «fais comme moi, retraité»… mais je ne suis pas sûre que ce soit plus reposant…

Le don de soi (Marion)

Papy a donné sa vie et son amour aux autres. Il a été attentionné, à l’écoute de tous. Il a pris du temps pour passer des moments de qualité avec chacun.

Pour sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et même ses arrière-petits-enfants…

Il nous a emmenés en Suisse et ailleurs sur les traces de notre famille, prenait le temps de nous écouter, nous conseiller, nous aider…

Et quand il ne s’occupait pas des siens, il s’occupait des autres, de ses «copains» comme il disait…

Allant rendre visite à l’un, à l’autre, prenant des nouvelles, proposant son aide…

Et cela toujours souriant et disponible.

Nous vous proposons de réciter ensemble la prière scoute.

Seigneur Jésus,
Apprenez-nous à être généreux,
A Vous servir comme Vous le méritez,
A donner sans compter,
A combattre sans souci des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser, sans attendre d’autre récompense,
que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.

joseph-rossi-b

 

Témoignage de Brigitte et Jean-Michel.


Merci à vous tous d’être venus dire A Dieu à notre papa, entourés de notre maman, et de sa famille.

Nous avons souhaité que cet A Dieu ait lieu dans cette église qui n’est pas sa paroisse, mais celle de sa jeunesse, celle où ils ont commencé leur vie de couple, il y a 69 ans.

Il sera inhumé au cimetière de Sainte-Colombe, à côté de notre frère Patrick, leur premier bébé. Cette église de Sainte-Colombe est un symbole très fort dans la famille.

Nous remercions le père Elias, curé de cette paroisse, de l’avoir mise à notre disposition et bien sûr le père Christophe qui a visité très souvent papa à l’hôpital. Un lien d’amitié fort s’était créé au cours des nombreuses années pendant lesquelles le père Christophe était curé à Estressin.

Nous aurions beaucoup de choses à dire pour retracer la vie de notre père.
Nous avons choisi deux mots qui pour nous le caractérisent: curieux et engagé.

  • Curieux parce qu’il a toujours été curieux de Dieu

    Toute sa vie, il a lu, commenté, expliqué les textes bibliques. Il avait profité de sa retraite, une seconde vie pour lui, pour se former à la fac catho, ce qui lui avait permis d’obtenir enfin un diplôme d’études supérieures, dont il avait été privé dans sa jeunesse. Il était incollable sur les passages et les personnages de la Bible.

  • Curieux des Hommes

    Tous ceux qui ont rencontré ou même croisé papa, nous disent l’attention qu’il leur a portée. Il allait vers les autres, s’intéressait à eux, et prenait chaque personne telle qu’elle était.
    Les neuf dernières semaines de sa vie, il les a passées à l’hôpital, souvent fatigué, mais il avait à cœur de saluer par leur prénom les nombreux intervenants qui entraient dans sa chambre. C’était, nous disait-il, la moindre des choses. Il était devenu leur chouchou.

  • Curieux de tout

    La nuit, il nous disait qu’il voyageait dans ses rêves. Peut-être est-ce dans ses rêves qu’il a appris à connaitre tous les pays, les régions, et leur histoire. Là aussi, il était incollable.

  • Engagé

    Que ce soit dans sa vie professionnelle, ou sa seconde vie de retraité, il s’est engagé. Notre maman nous a dit qu’il n’aurait pas souhaité que nous parlions de ça.
    Mais tous ceux qui ont œuvré, préparé, accompagné, formé, accueilli, savent bien qu’il a donné de sa vie à l’Eglise, à la communauté chrétienne et aux nombreuses associations qu’il soutenait.

Nous garderons pour nous ce qu’il a laissé comme traces dans notre cœur. Il était notre modèle et le restera. Suivre son exemple ne sera pas chose facile, tant il a placé «haut la barre».

Il laisse un vide immense pour notre maman et toute la famille. Mais sa foi va nous aider à continuer notre chemin, en le sentant tout proche, à nos côtés, dans les moments difficiles, ou les moments heureux tels que les réunions de famille qu’il aimait tant.

Lui qui a souvent accompagné les familles lors de sépultures, nous pensions qu’il nous laisserait une célébration «clé en main». Mais non, il a voulu nous dire: «A vous maintenant de vous plonger dans les textes, les méditer, et les choisir pour moi».

JOSEPH ROSSI