Cette page a pour objectif de vous expliquer comment fonctionne la version numérique de la Gazette de Poschiavo, qu’on appelle un «blogue».
Vous trouverez également ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes. Lisez-les afin de pouvoir participer activement à la vie de la Gazette.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre interrogation, posez-nous votre question via le formulaire de contact et nous ferons tout notre possible pour y répondre.

C'est quoi ça, un «blogue»?

La version numérique de la Gazette de Poschiavo est un «blogue». Voici la définition qu’en donne Wikipédia.

Un blogue est un type de site web utilisé pour la publication périodique et régulière de nouveaux articles​, généralement succincts, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession.

A la manière d’un journal de bord, ces articles — ou «billets» — sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien.

Un blogueur (soit l’auteur d’un blogue) a le loisir de mélanger textes et éléments multimédias (image, son, vidéo) dans ses billets; il peut aussi répondre aux questions et commentaires des lecteurs car chaque visiteur d’un blogue peut laisser des commentaires sur le blogue lui-même.

Comment fonctionne le blogue?

La Gazette de Poschiavo comporte quatre composantes principales:

  1. La page d’accueil: c’est la page qui s’affiche lorsque vous arrivez sur le site, à l’adresse http://gazette-poschiavo.info. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le titre «Gazette de Poschiavo» située dans le bandeau noir, en haut de n’importe quelle page.
    La page d’accueil présente les billets les plus récents sous une forme abrégée. En cliquant sur le titre d’un billet, on accède à la version complète comprenant le texte, les images, ainsi que les commentaires.
  2. Les billets: un billet est composé d’un texte (éditorial, article, reportage, brève, etc.), d’images et, dans certains cas, de vidéos et d’audio. Il est possible d’insérer des commentaires en pied de chaque billet (voir la question «Puis-je commenter un billet?» ci-dessous).
  3. Les pages: situées dans le menu de Navigation les pages ne sont pas reliées à une actualité (comme les billets); elles présentent un contenu particulier: les dates d’anniversaire de tous les membres de la famille; les adresses; un formulaire de contact; et cette page d’assistance.
  4. Les outils: tout comme les pages, les outils sont situés dans le menu Navigation et comprennent le moteur de recherche et les archives, classées par mois.

Puis-je commenter un billet?

Avec plaisir Nous vous invitons chaleureusement à commenter les éditoriaux, les reportages, les nouvelles, etc. La Gazette de Poschiavo se veut un lieu de partage, alors n’hésitez à entamer des discussions; et à les alimenter. L’échange n’en sera que plus riche.
Pour commenter un article, il suffit de poster un message dans la boîte grise en pied de chaque page, en indiquant votre nom et adresse de courriel.

Comment puis-je insérer ces petits caractères rigolos dans mes commentaires?

Ce qu’on appelle une «frimousse» (ou une «binette» au Québec) est une association facétieuse de quelques caractères typographiques qui évoquent un visage expressif. Les frimousses peuvent s’avérer très utiles lorsqu’il s’agit d’éviter un fâcheux quiproquo; cela permet, par exemple, de comprendre qu’un commentaire est un clin d’œil, et non une attaque personnelle! Ou alors qu’on est ravi, triste, fâché, etc. Pour afficher une frimousse, il suffit d’insérer quelques caractères dans un ordre précis. Voici les plus courants.

InsérerPour afficherSignification
Ça me réjouit
Ça me fait sourire
Ça me fait hurler de rire
Ça me déplaît
Ça me rend triste
Ça me fait pleurer
Ça me surprend
Ça me fâche
C’est un clin d’œil (ne le prends pas mal)
C’est une gentille provocation (je tire la langue)
C’est ultra méga cool! En d’autres termes: extra-bleu-ciel!
C’est parfait
C’est barbant (je m’endors)
C’est méchant
Ce n’est pas ma faute (je n’y suis vraiment pour rien)

Comment retrouver un article paru dans la Gazette?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  • En cliquant sur le menu de Navigation situé dans la bande noire en haut de chaque page, vous aurez accès à la colonne de droite qui contient une rubrique ARCHIVES permettant de visualiser les billets par date.
  • Le moteur de recherche (également dans le menu de navigation, colonne de droite) vous permet de trouver un billet à partir d’un mot-clé.
  • Chaque billet est classé dans une catégorie (éditorial, reportage, etc.), qui est est affichée au bas du texte (Classé dans …). Cliquez sur la catégorie pour voir tous les billets de celle-ci.

J'aimerais soumettre un article pour la Gazette, comment faire?

Il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse redaction@gazette-poschiavo.info avec votre texte, vos photos, informations, etc. Si les fichiers sont volumineux, un bon moyen est d’utiliser le site We Transfer, qui est très simple et gratuit.
Armel, Milène et Joseph reçoivent les courriels envoyés à l’adresse de la rédaction.

Horreur, la date de mon anniversaire est erronée!

D’accord, il y a une coquille; si elle concerne la date ou le mois, j’imagine que vous allez nous pardonner! S’il s’agit de l’année, j’imagine que cela dépend… Qu’importe, la beauté du web est de pouvoir corriger ces coquilles rapidement. Alors n’hésitez pas à nous les signaler (qu’il s’agisse effectivement d’une date d’anniversaire, d’une adresse ou de n’importe quoi d’autre) via le formulaire de contact.

Au secours, y'a rien qui marche dans ce bidule!

Les galeries d’images ne s’affichent pas? Les textes apparaissent à l’envers? Vous avez un problème technique? Une simple question d’utilisation? Envoyez un courriel à l’adresse webmaster@gazette-poschiavo.info. Le support technique (délocalisé au Canada!) est à votre écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (enfin presque, faut pas pousser la grand-mère dans les orties, quand même!).